Processus création/production

1 : La recherche d’idées


Dans un premier temps, les équipes commencent à se questionner autour du thème «Marquer, inscrire, tracer». Puis, il s’agit de dégager des premières idées les propositions les plus pertinentes sur lesquelles travailler.

2 : La recherche de formes et prototypage 3D


La seconde phase du travail consiste à passer par les étapes de dessin et de maquettage pour définir la forme de l’objet. Suis le prototypage 3D de celle-ci afin de la valider. 

3 : Echange avec les fondeurs.


Un dialogue s’établit entre les designers et les fondeurs. Puis, les modélisations 3D sont transmises à ces derniers pour qu’ils puissent réaliser les objets.

4 : La fabrication


La fabrication implique de nombreuses étapes : impression 3D en cire des pièces, regroupement de celles-ci en grappe, fabrication des moules en plâtre, préparation du métal, coulée des pièces. Il faut encore attendre que le métal refroidisse pour démouler et séparer les pièces. Le processus complet prend plusieurs jours.

5 : Les finitions


Le travail de finition est minutieux. Il permet d’obtenir l’effet de surface voulu, et de supprimer les petites imperfections.